Concert au Château de Vascoeuil (16/07)

25 ans de travaux couronnés par un prix des Chefs d’Oeuvres en péril. Après leur acquisition en 1965 de ce domaine, les actuels propriétaires entreprirent, parallèlement à sa restauration, d’y créer un Centre d’Art et d’Histoire inauguré en 1970 par Jacques DUHAMEL, alors Ministre des Affaires Culturelles. Depuis lors, VASCOEUIL a été inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques et reçoit chaque année de 25 à 30 000 visiteurs (individuels et groupes)

VASCOEUIL présente chaque saison d’importantes Expositions d’Artistes Contemporains renommés, comme Bernard BUFFET, DALI, MATHIEU, FOLON, KIJNO, CARZOU, PAUL DELVAUX, COCTEAU… et en permanence dans le parc et le jardin à la française, un ensemble exceptionnel de plus de 50 sculptures originales (bronzes, marbres, mosaïques, céramiques) de : BECK, BRAQUE, CARZOU, CHEMIAKIN, COCTEAU, COVILLE, DALI, FOLON, FERNAND LEGER, KIJNO LOUEDIN, MELOIS, SZEKELY, VASARELY, VOLTI, ZORITCHAK, etc…

Exposer des oeuvres d’Art certes …, mais le but est plutôt de les “mettre à la disposition” du public qui, en l’espace d’une heure ou d’un après-midi avec, éventuellement, quelques instants de repos passés au Restaurant-Salon de Thé “LA CASCADE”, se les approprie dans un parcours où l’Art et l’Histoire fusionnent dans un cadre épuré.

La restauration du Château conduite avec beaucoup d’intégrité est significative et le courant du passé vibre dans chaque pierre sans jamais paraître le témoignage froid d’une gloire effacée.

L’ensemble Spirituoso propose un concert de musique baroque italienne. Au programme : Vivaldi, Scarlatti et Léone. Samedi 16 juillet 2022 à 20h30.

ATTENTION, places limitées. Concert sur réservation uniquement, par téléphone au 02 35 236 235.

TARIFS (visite incluse) 30€ et 15€ (enfants + 6 ans, étudiants, pôle emploi)
20 Km ROUEN ou GOURNAY sur RN 31 et 10 Km FLEURY sur ANDELLE ou LYONS

Des Italiens à Paris

03 avril 2022 – 16h

L’atelier, Jardins de l’Abbaye
19 rue Notre-Dame, Argenteuil

Casanova / Leone / Lorusso / Ratoci : des italiens à Paris

Deux cent cinquante années séparent les migrations de ces quatre italiens. Vers 1760, Gabriel Leone, maître de mandoline, participait aux salons parisiens. De con côté, Casanova rédigeait Histoire de ma Vie, dans laquelle il décrivait la société de l’Europe du XVIIIIe siècle. Aujourd’hui, les contemporains Giulia Lorusso et Alessandro Ratoci composent selon une autre esthétique sonore, celle de la musique électronique, tissant un lien entre le passé et le présent, dans un jeu de miroir «baroque», où le Moderne rencontre l’Ancien. Création de l’Ensemble Spirituoso avec le comédien Stanislas de la Tousche – récitant -, ce concert-lecture est une co-production du Festival de Musique Baroque de Pontoise.

#mandoline #ensemblespirituoso #lespincéesmusicales #lahah

Les Salons féminins au XVIIIe

Ven. 17 mars 2023 – 14h

Le Monde des SalonsCe concert conférence part de l’ouvrage d’Antoine Lilti : Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle (Fayard, 2005, traduction anglaise Oxford University Press, 2014), et s’articule autour d’une chronologie des salons tenus par des femmes. Eclairage sur les fonctions politiques et sociales des salons au XVIIe au XVIIIe siècle. Le programme, construit à partir des inedits et du fonds de la BnF, illustrera le succès rencontré par la mandoline dans les salons parisiens de l’époque.

Avec Catherine Chadefaud, historienne.

Lieu : Auditorium de l’Hôtel de Ville, 95100 Argenteuil