Des Italiens à Paris

15 janvier 2021

Théâtre de Vauréal

Casanova / Leone / Lorusso / Ratoci : des italiens à Paris

Deux cent cinquante années séparent les migrations de ces quatre italiens. Vers 1760, Gabriel Leone, maître de mandoline, participait aux salons parisiens. De con côté, Casanova rédigeait Histoire de ma Vie, dans laquelle il décrivait la société de l’Europe du XVIIIIe siècle. Aujourd’hui, les contemporains Giulia Lorusso et Alessandro Ratoci composent selon une autre esthétique sonore, celle de la musique électronique, tissant un lien entre le passé et le présent, dans un jeu de miroir «baroque», où le Moderne rencontre l’Ancien. Création de l’Ensemble Spirituoso avec le comédien Stanislas de la Tousche – récitant -, ce concert-lecture est une co-production du Festival de Musique Baroque de Pontoise.

Création le 15 janvier 2021

#mandoline #ensemblespirituoso #lespincéesmusicales

Galerie photos

[gallery_bank source_type= »gallery » id= »10″ layout_type= »thumbnail_layout » alignment= »left » lightbox_type= »foo_box_free_edition » order_images_by= »sort_asc » sort_images_by= »sort_order » gallery_title= »show » gallery_description= »show » thumbnail_title= »show » thumbnail_description= »hide » filters= »disable » lazy_load= »disable » search_box= »disable » order_by= »disable » columns= »4″ page_navigation= »disable » animation_effects= »fadeIn » special_effects= »none »][/gallery_bank]

Le Monde des Salons

Dim. 15 décembre 2019 – 16h

Le Monde des SalonsCe concert conférence part de l’ouvrage d’Antoine Lilti : Le Monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle (Fayard, 2005, traduction anglaise Oxford University Press, 2014), et s’articule autour d’une chronologie des salons tenus par des femmes. Eclairage sur les fonctions politiques et sociales des salons au XVIIe au XVIIIe siècle. Le programme, construit à partir des inedits et du fonds de la BnF, illustrera le succès rencontré par la mandoline dans les salons parisiens de l’époque.

Lieu : Les Jardins de l’Abbaye, 19, rue Notre-Dame – 95100 Argenteuil